Après un hiatus de 13 ans, Karkwa renaît; le groupe lancera un nouvel album le 8 septembre prochain, et les billets pour sa tournée automnale sont en vente dès aujourd’hui.
• À lire aussi: [À VOIR] Karkwa de retour après plus de 10 ans avec une nouvelle chanson
Les admirateurs espéraient cette nouvelle depuis la sortie-surprise du vidéo-clip de Parfaite à l’écran, hier matin. C’est maintenant confirmé: le groupe alternatif Karkwa revient dans la sphère musicale québécoise.
On pourra se mettre sous la dent le nouvel opus studio du groupe le 8 septembre prochain. Si le titre n’a pas encore été rendu public, la pochette de la chanson Parfaite à l’écran a quant à elle été dévoilée. Elle se présente sous des allures de peinture cubiste.
Tournée à l’automne
Séparé en 2012, le quintette formé par Louis-Jean Cormier (guitares et chant), François Lafontaine (claviers), Julien Sagot (percussions), Stéphane Bergeron (batterie) et Martin Lamontagne (basse) reprendra également le chemin de la tournée.
Sept dates de spectacles sont annoncées pour le moment, de septembre à décembre: le 8 septembre à Québec, le 24 novembre à Sherbrooke, le 25 novembre à Saguenay, trois soirs au MTELUS de Montréal (les 30 novembre, 1er et 2 décembre) et le 7 décembre à Toronto.
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6h35 sur QUB radio:
La pièce Parfaite à l’écran est également disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes d’écoute.
Dévoilé hier, mercredi, son vidéoclip met en vedette la comédienne Pascale Bussières. Conçu sous la forme d’un plan-séquence de 3 minutes 36 secondes, le clip réalisé par Charles-Antoine Olivier et Xavier Bossé est une ode au cinéma directement inspirée de la nouvelle chanson du groupe.
Historique
Formé en 1998, Karkwa a connu le succès avec son deuxième album Les tremblements s’immobilisent, puis la consécration en 2008 avec le planant Le volume du vent. En 2010, son œuvre phare a été lancée: Les chemins de verres.
Le groupe peut se vanter d’être derrière le premier et seul album entièrement francophone à avoir remporté le prix Polaris du meilleur album de l’année au Canada, encore à ce jour. Karkwa a pris une pause, en 2012. Chaque membre s’est consacré à ses projets personnels.
2023 marque les retrouvailles du groupe, un événement que grand nombre de mélomanes attendaient, à en croire les nombreux et positifs commentaires laissés sur leurs réseaux sociaux depuis hier.
Les billets pour la tournée de Karkwa sont en ventes dès aujourd’hui. Tous les détails ici.